J’ai toujours eu un appareil photo, qu’il fut argentique ou numérique, jetable ou compact. Cependant, le but n’était pas tant de faire de la photographie que d’immortaliser certaines périodes de ma vie.
Au collège, je me suis investi dans l’option audio-visuelle, et ce qui me plaisait le plus était de mettre l’œil dans le viseur et de cadrer avec la caméra: j’en garde un très bon souvenir !
Puis un jour, en 2012, j’ai voulu m’acheter un appareil photo. Un Reflex. Je voulais apprendre à mieux composer mes photographies et être capable de régler moi même un appareil photo. Le déclic fut immédiat… Six ans après, me voilà passionné par la photographie et plus particulièrement la photo urbaine. La rue, l’architecture, les gens qui passent, voilà ce qui attire mon regard.
Je shoote presque exclusivement dans les villes parce que j’aime photographier les gens dans leur environnement urbain: photo de rue ou photo humaniste, peu importe tant qu’il y a du béton et de l’humain ! J’ai un amour tout particulier pour le noir et blanc. Il en ressort de la simplicité et des contrastes généralement mis en valeur. J’aime également jouer avec les ombres, le graphisme de l’architecture moderne, la symétrie ou les points de vue originaux…
En 2015, j’ai publié un livre numérique gratuit dans lequel je propose aux lecteurs de découvrir la photo de rue à travers mon regard et ma philosophie. Intitulé « Un œil sur la Photo de Rue », on y trouve des conseils pratiques et des points de vue personnels, tout cela basé sur ma propre expérience acquise dans les rues parisiennes ! (lien: http://thomas-benezeth.fr/ ebook-un-oeil-sur-la-photo-de- rue/).
En ville, tout est prétexte à être photographié et il suffit d’un quelconque appareil photo et d’une bonne paire de chaussures pour se faire plaisir pendant des heures !